Janvier, entre entretiens et semences

Janvier, entre entretiens et semences

Jardiner au mois de janvier peut paraître saugrenu, tant la météo fait généralement froid dans le dos. Gel, neige, grêle, pluie.
De nombreux facteurs peuvent vous faire rebrousser chemin au moment de vous rendre au jardin, le râteau à la main.
Cependant, le mois de janvier est important en matière de jardinage et d’entretien des espaces verts. Petit tour des activités à mettre en place donc en ce premier mois de l’année.

 

EN JANVIER, ENTRETENEZ VOS ARBRES ET ARBUSTES

 

Bien que le mois de janvier ne soit pas forcément propice au jardinage, quelques journées ensoleillées pourraient tout de même apparaître.

Une aubaine qu’il vous faudra saisir, afin d’entretenir comme il se doit votre verger. Profitez-en ainsi pour tailler vos arbres et/ou arbustes, afin d’ôter toute branche ou feuille fanée. Tout comme d’arracher les souches encombrantes et de retirer le gui qui pourrait prendre d’assaut vos arbres.

Si d’aventure certaines de vos plantations étaient mal placées, préférez la transplantation de vos arbres à feuillage caduc. Leurs feuilles ne poussant guère en hiver, vous pourrez ainsi les déplacer, sans craindre de les endommager.

Enfin, s’il venait à neiger, n’hésitez pas à secouer le feuillage de vos persistants, afin qu’ils puissent respirer convenablement.

 

EN JANVIER, COMMENCEZ À SEMER ET À PLANTER

 

Si vous possédez une serre dans votre jardin, profitez de ce début d’année pour débuter les premiers semis, afin de former votre futur potager. N’oubliez cependant pas de chauffer votre serre.

Egalement, si votre jardin dépérit quelque peu en cette période de froid, apportez-lui de la couleur, en mettant en terre des plantes en pots et des fleurs de saison. Orner son jardin en suivant ses envies est d’ailleurs un bon traitement contre la morosité hivernale.

Par ailleurs, même si les fleurs se font discrètes en hiver, elles font partie intégrante du calendrier des travaux de jardinage de janvier. Donc si vous souhaitez planter des fleurs, ne vous privez pas ! Prenez cependant toutes les précautions nécessaires, afin de préserver vos futures pousses du froid actuel.

Enfin, bien qu’un jardinier ne peut encore récolter de légumes au mois de janvier, il a néanmoins l’opportunité d’enrichir son sol. Sans pour autant perdre de vue ses protections hivernales.

En résumé, même si vous êtes en janvier, même si vous êtes frigorifié, dîtes-vous que votre jardin a besoin de vous pour se préparer aux mois à venir pour continuer de briller de mille feux. Ne renoncez donc pas à l’entretenir. Au contraire, cela ne pourra qu’aider vos espaces verts à se régénérer, tout en faisant face au froid et au gel.