Avril, entre surveillance et éclosion

Avril, entre surveillance et éclosion

Le mois d’avril est propice à de plus longues sorties au jardin. La raison ? La venue du printemps. Le soleil réchauffe nos cœurs, tout comme les sols. Cependant, attention, ne vous précipitez pas trop vite.
Les semis ou les plantations trop rapidement mis en terre peuvent être réduits à néant, en raison de gelées encore persistantes en cette période. N’hésitez donc pas à couvrir vos espaces verts les plus fragiles, à commencer par vos plus jeunes pousses.
Voici quelques idées pour vous accompagner ce mois-ci.

 

EN AVRIL, PRÉPAREZ VOTRE POTAGER AVEC BONNE HUMEUR

 

Le redoux étant de la partie, vous êtes ainsi en mesure de garnir vos espaces verts de multiples semis. Melons, carottes, épinards, radis, courges, … Laissez cours à votre imagination, grâce à un mois d’avril qui favorise l’émergence de nombreux légumes.

C’est d’ailleurs durant ce même mois que vous pourrez planter vos pommes de terre primeurs et vos poireaux d’été. Tout comme repiquer vos plants de laitues.

Enfin, dîtes-vous qu’un été sans tomate ne sera pas aussi joyeux qu’à l’accoutumée. Donc dès maintenant, préparez votre potager pour les accueillir. Toutefois, ne les plantez pas trop vite, car seules les régions dotées d’un climat agréable auront la possibilité de les mettre en terre dès avril.

 

EN AVRIL, ACCOMPAGNEZ L’ÉCLOSION DE VOTRE JARDIN D’ORNEMENT

 

Le potager n’est pas le seul espace vert dont il vous faudra prendre soin. Votre jardin d’ornement est également important et nécessite un investissement particulier.

A commencer par la première taille de vos haies et de vos arbustes, car la floraison qui intervient au début du printemps se doit d’être maîtriser convenablement.

C’est aussi le moment de préparer vos terrasses et vos jardinières de balcons, que vous pourrez aisément décorer à l’aide de fleurs d’été. Cependant, prenez votre temps pour bien les choisir, afin de créer un jardin d’ornement harmonieux.

Ensuite, veillez à enlever progressivement les fleurs fanées de vos jacinthes, narcisses et autres tulipes. Tout en veillant à ne pas toucher à leurs feuilles, ni à leurs bulbes.

De même, effectuez les premières tontes de votre gazon, afin de le faire respirer. N’hésitez d’ailleurs pas à pratiquer une scarification, si le besoin s’en ressent.

Enfin, le mois d’avril marque le début des semences, concernant les dahlias et les bulbes qui fleuriront en été ou à l’automne (cannas, lys, glaïeuls, …).

 

EN AVRIL, SURVEILLEZ LE CALENDRIER LUNAIRE

 

Le mois d’avril est celui de la lune rousse. Une merveille de la nature, mais aussi une dure épreuve pour les jeunes pousses. Car cet événement amorce de nombreuses gelées nocturnes, qui peuvent être fatales aux espèces végétales les plus fragiles.

Nous vous conseillons donc d’adapter vos activités de jardinage, en fonction du calendrier lunaire. Et ce, afin que vos fleurs, vos racines, vos feuilles et vos fruits soient en mesure de lutter contre ces désagréments passagers.